JdP 27 04 10
La poésie du 21ème siècle est multiple, lyrique, classique, sonore, visuelle, numérique, structurée, destructurée, déstabilisante. Elle s’exprime de toutes les manières possibles et inimaginables en utilisant la page, l’encre, la voix, la vue, elle est portée par des gens de toutes conditions qui ne sont jamais loin de nous mais nous ne les connaissons pas.
Les jeux dits de la poésie proposent des rencontres impromptues avec ces poètes qui, en touchant, partageant leurs mondes intérieurs, explorent et titillent la mécanique du réel pour mieux la dépasser et tenir debout.
Remonter à la source, flash-back du geste poétique, reprendre là où le mouvement de la main touche celui de la pensée, celle qui précède le langage… en toute générosité, simplement, amicalement, Michel Thion, mardi soir.
Mardi soir Michel Thion nous a raconté comment dans l’alchimie de son parcours (de la S.F. aux musiques contemporaines) la poésie est venue à lui et non l’inverse, comment écrire construit le poète et en quoi ses poèmes sont avant tout des récits ce qui n’est pas sans rappeler les œuvres d’Homère. Il a émaillé son propos de textes lus et la soirée s’est déroulée ainsi, dans l’écoute attentive de cet homme qui compose entre paroles et silences, l’intime et l’universel d’une humanité chaotique.
Captivé par cette présence, le public a été plus auditeur que participant. Malgré les interventions de Jean-Baptiste Cabaud et Frédérick Houdaer, il n’y a pas eu débat ni d’autres lectures.
_____________
ANNOnCES
> Pauline Catherine Paradoxe v.2 (Variation pour voix seule), mardi 5 mai à 18h
Librairie A plus d’un titre
4 quai Pêcherie
69001 Lyon
> Les Ateliers d’écriture Le temps des mots et Michel Thion présentent une soirée poésie à 19h30
Lecture d’extraits de leurs travaux par les participants aux ateliers en présence de deux invitées : Brigitte Baumié et Valérie Rouzeau qui partageront également leurs textes.
Théâtre du Point du Jour
7 r Aqueducs
69005 LYON
19h30
> Prochains jeux dits de la poésie : 20 mai, sur la poésie sonore avec Pauline Catherinot