JdP 27.01.2011

JdP 27 01 11

Poésie numérique #1 ou Poésie : art textuel, sonore et visuel

Soirée spéciale pour ces premiers jeux dits de la poésie 2011.
Pleins feux sur la poésie numérique avec une conférence de Jacques Donguy, illustrée de nombreuses projections et documents sonores.
Jacques Donguy, critique d’art, poète, traducteur (d’Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d’art contemporain J&J Donguy, animateur du label Son@rt avec Jean-François Bory, pratique la poésie numérique et sonore. Ses performances consistent à produire des prototypes d’écriture qui fonctionnent sur deux sens (la vue, l’ouïe) au lieu d’un seul.
Auteur de l’ouvrage Poésies expérimentales Zone numérique (1953-2007) paru aux éditions des Presses du Réel, il explore la place de la poésie numérique dans l’histoire littéraire, les problèmes de ces poésies dites expérimentales, art textuel, sonore et visuel, véritable poésie de la deuxième moitié du 20ème siècle et du début du 21ème. Du coup de dés de Mallarmé à la poésie numérique utilisant les possibilités de l’ordinateur portable aujourd’hui, en référence aussi à Apollinaire, à Raoul Hausmann, aux poètes brésiliens du groupe Noigandres, s’agit-il d’impasses ou d’élargissement des possibilités de la langue ?



Difficile en 2h de saisir tous les tenants et aboutissants de la poésie avant-gardiste de 1953 à aujourd’hui. Poésie concrète, poésie sonore, poésie visuelle, poésie action ou performance, poésie numérique…
Ardu et cependant, incontournable pour mieux comprendre pourquoi certains futuristes, poètes Dada et Lettristes ont choisi de séparer le sens du son ; comment nombre de poètes méconnus du public, inexistants dans le circuit scolaire, ont joué un rôle non négligeable dans l’évolution de cette littérature qui, grâce aux apports techniques, s’est affranchie du support écrit jusqu’à interagir avec les autres arts au point de se fondre les uns dans les autres.
Il s’est passé quelque chose en poésie dans la 2ème partie du XXème siècle, il s’est passé quelque chose d’unique qu’il nous est possible d’observer, ouvrant d’autres perspectives en ce début de siècle.
C’est ce que nous a permis de découvir Jacques Donguy lors de cette séance spéciale des jeux dits de la poésie, et ce que nous pouvons encore approfondir en lisant son livre, Poésies expérimentales Zone numérique (1953-2007), véritable mine d’or pour qui s’intéresse au sujet.

Et sur le net, poésie et ordinateur, le catalogue de la revue son@rt et des archives de poésie sonore et numérique.

_____________

ANNOnCES

> Cabaret poétique, le 20 février à 17h au Périscope, Lyon

> Jeux dits de la poésie, le 24 février à 19h, bibliothèque du 2ème, Lyon



jdp 2010-2011