JdP 24 11 2011
La rencontre d’hier soir s’inscrit dans les “numéraux spéciaux” des jeux dits de la poésie.
En effet certaines séances seront des zooms ou cartes blanches sur un acteur de la poésie vivante (poète, éditeurs, revuiste ou tout autre activiste de la poésie).
A travers leurs réalisations, leurs textes, leur univers, ils-elles rencontreront le public afin d’échanger sur la diversité de la poésie contemporaine toujours plus hybride à force de croiser d’autres pratiques artistiques.
Pour inaugurer ces soirées spéciales, c’est à un éditeur atypique que nous avons demandé de venir.
Le nom de sa maison d’édition : COLOR GANG – l’éditeur : Yves Olry
COLOR GANG a ceci d’atypique que son fondateur, Yves Olry n’édite pas, il fabrique des livres. Il les fabrique pour les gens qui ont besoin du livre comme d’un outil. C’est d’ailleurs dans l’urgence d’un auteur de théâtre qui regrettait de ne pas avoir son texte relié entre les mains lors de répétitions que le premier livre des éditions color gang a vu le jour. Yves Olry était alors scénographe sur cette pièce. Son premier métier étant imprimeur-typographe, il s’est immédiatement mis au travail et en quelques jours c’était bouclé. Yve Olry n’est donc pas éditeur et il le revendique : “Je ne me sens pas éditeur mais plutôt fabricant“.
Dés lors on comprend pourquoi il n’y pas chez color gang de ligne éditoriale explicitement formulée. Le choix se fait selon les rencontres et ce qu’il reste dans la caisse, avec toujours en première nécessité, donner corps aux lettres, aux mots, mettre en page, illustrer parfois, imprimer, façonner, bref, fabriquer tout de A à Z. En voyant l’ensemble de ces livres oblongues, au dos rose, rouge, bleu, vert… qui sortent de ces presses, on sait immédiatement qu’il y a un plaisir, une exigence qui prévaut à tout cela.
Ils sont quelques uns mais de plus en plus rares, les imprimeurs typographes qui créent des livres ressemblant à un organe, à une extension de la main, du corps, de la voix. Je pense à L’Atelier du Hanneton, AEncrages & Co, Jacques Brémond, Fata Morgana, Jean-Pierre Huguet… Certains ne se limitent pas à la typographie. Ils leur arrive d’utiliser aussi l’offset et les nouvelles technologies d’impression mais à bon escient. Leur connaissance du papier, des encres, des caractères typographiques font d’eux des artisans grâce auxquels le livre ne pourra jamais être remplacé par le Ebook, le iBook ou le iPad car ce livre là est une partie de nous-mêmes. Au pire, ces livres passeront au rang d’œuvres artistiques et leurs artisans seront artistes.
Artiste, Yves Olry l’est aussi. Outre son activité bénévole “d’éditeur”, il est également graveur, peintre et sculpteur. On comprend donc pourquoi, avec le théâtre, quelques titres destinés à la pratique théâtrale et la poésie, le livre d’artiste est un des autres axes de color gang.
Quant à la diffusion, color gang n’étant pas une maison d’édition avec une grosse trésorerie, inutile de penser à utiliser les services d’une société de diffusion. Le dépôt de livres chez les libraires ??? une vraie galère. Alors color gang se diffuse tout seul. Pour voir et commander ses livres, rendez-vous sur son site éditeur ou sur son site artiste pour les livres d’artiste dont Yves est graveur ou illustrateur ou confectionneur ou se rendre “jusqu’à l’atelier clandestin” situé dans le parc du Pilat.
En poésie, COLOR GANG édite Brigitte Baumié, Michel Thion, Patrick Dubost, Enan Burgos, Pierre Soletti, Samira Negrouche dans la collection Luminaires et Armand le Poète dans la collection Chantier.
_____________
ANNOnCES
> Samedi 10 décembre
Atelier d’écriture électronique à partir d’un Générateur automatique de littérature
> Dimanche 11 décembre
Fête des 10 ans de Saute-frontière. De 11h30 à 17h apéro-lectures, jeux oulipiens, lectures et musique