JdP 24 03 11
Poésie numérique #3
Ce troisième et dernier volet des jeux dits de la poésie sur la poésie numérique a réuni peu de monde. Effets du printemps des poètes ou autre ???
Nous avons malgré tout entendu les textes de Patrick Gilormini et d’Hélène Massip dont un écrit en écho avec une sculpture d’Henri Ughetto.
En deuxième partie de soirée, nous sommes allés comme prévu découvrir le VJing, la poésie action numérique et la poésie animée.
Poésie animée
Karoline Georges
programme d’entraînement à l’usage d’une conscience hygiénique
Thom Swiss et Yoshi Sodeoka
Blind Side of a Secret
est une oeuvre sonore et visuelle très forte où halos et jets de lumières, tracés blancs sur fond noir traversent et chroégraphient l’espace au rythme de saccades sonores réalisées avec des bruits et des mots.
Poésie action numérique : installations mettant en scène des ordinateurs et présentant des aspects poétiques
HP Process (Philippe Boisnard, Hortense Gauthier)
Le langage construit, nous construit. Les signes, les lettres, les mots, les syntagmes, les phrases sont des éléments de chaînes verbales qui font sens (ou pas) et agissent sur le corps et l’esprit.
Le langage est notre outil à nous, humains pour rendre nos systèmes, nos corps contraints, la vie et la mort cohérents et acceptables.
Mais… et si nos corps étaient eux-mêmes des lettres, des bouts d’alphabets dans l’univers ?
C’est ce que j’interroge et tente de décrire dans un de mes textes récents [s.t.] écrit pour le cabaret poétique de janvier 2011 et c’est aussi cette sensation que réactive en moi la “poésie action numérique ” de Philippe Boisnard et Hortense Gauthier.
Il est vrai que la forte présence de la technique dans leurs performances peut être ressentie comme déshumanisante d’autant que dans les captations les textes sont peu audibles. Mais c’est aussi grâce à l’outil informatique et cette mise à distance qu’il permet, que nous pouvons appréhender nos corps autrement.
Il ne tient qu’aux poètes d’exprimer poétiquement ce que les chercheurs prouvent scientifiquement.
En cela, HP Process (Philippe Boisnard & Hortense Gauthier) sont les héritiers directs des futuristes, lettristes et poètes sonores qui avaient pressenti qu’en zoomant au plus près de la lettre, elle deviendrait vibrante, vivante, nous ouvrant ainsi d’autres univers.
EPT
[kleine Maschine]
Synapses
Contact
Lucille Calmel
est une performeur, metteur en scène et écrivain qui interroge les dimensions performatives entre poésies contemporaine, sonore & musiques expérimentales
(enfants-robots) (I)
(enfants-robots) (II)
VJing : Le VJing est une pratique vidéo qui allie temps réel, performance in situ, et surtout “image” sous toutes ses formes
A. Strid
[NousOV]
_____________
ANNOnCES
> Prochains Jeux dits de la poésie : jeudi 21 avril à 19h
> Cabaret poétique : 24 avril au Périscope à 17h