JdP 24.02.2011

JdP 24 02 11

Poésie numérique #2

Ces jeux dits de la poésie se sont déroulés en deux temps.

Ils se sont ouverts en lectures avec :

L’Affiloir des silences d’Hélène Massip, textes inspiés de pierres lithographiques empreintes d’écritures dont l’artiste, eOle, a tiré des lithographies puis près de 1000 clichés. L’ensemble de ce travail intitulé Codicilles a ensuite été réparti en séries de 8 photos, chacune confiée à un auteur. Au final, 25 auteurs par collections (&,Œ et U) ont été invités à écrire sur ces [photo]graphies noires et blanches.

travail exposé à l’occasion du printemps des poètes
du 2 au 26 mars 2011 Alter-Art – 75 rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble
et du 1er au 26 mars à la Médiathèque Tarentaize de St Etienne

2 textes d’Yves Bonnefoy tirés de son recueil Raturer outre lus par Patrick

Des haïkus de Michèle Rodet, poète plasticienne pour qui l’origine commune des mots texte et tissu (texte : du latin textus qui vient lui-même de texere : tissu) est à la base de son inspiration

Mister Goodfull a dit en version non slamée, son texte Le bouffon

Bernard Deglet a lu pour sa part 2 nouveaux textes. Un poème combinatoire écrit à partir de feuilles arrachées d’un cahier d’écolier et Dézinguer aussi composé avec un roman dont les mots en trop ont été retirés

Dans un deuxième temps, nous avons continué notre exploration de la poésie numérique entamée le mois dernier avec Jacques Donguy.

Avant l’ordinateur, Le 41ème baiser d’amour écrit au XVIIème siècle, inaugurait la poésie générative combinatoire puisque son auteur, Quirinus Kuhlman, utilisait déjà la combinaison et recombinaison de portions de textes.
Plus tard, au XXème siècle, on peut citer Theo Lutz, Allemagne (1959), Brion Gysin, Etats-Unis (1959), Jean Baudot , Québec avec La Machine à écrire (1964), Nanni Balestrini en Italie, Queneau et L’Oulipo en France. L’Oulipo portera en 1975 sur ordinateur l’œuvre combinatoire de Raymond Queneau, Cent Mille Milliard de poèmes. Plus tard, la poésie numérique s’est animée. “Elle trouve son origine dans les poésies concrète et visuelle. Cette filiation s’observe clairement dans l’évolution de certains artistes comme Augusto de Campos ou Eduardo Kac“, Cécile Debary dans Histoire de la poésie numérique.
Avec le numérique, la poésie animée ou cinétique utilise texte, image et son mais aussi pour nombre d’auteurs, la programmation elle-même qui devient le véritable matériau de l’œuvre.

Victoria Welby dit que dans son, travail d’écriture, de récit, de mise en mots, l’hypermédia vient décuplé le pouvoir des mots, leurs offrant des possibilités sémiotiques que, à eux seuls, ils ne possèdent pas toujours.


Les œuvres visionnées :

Patrick-Henri Burgaud
recueil
une seule phrase “je t’aime”, interprétée en tois parties
Un titre
Un texte-image
Un script en javaScript qui remue le reste et lui donne un sens

Zervos Komninos
beer

Julien d’Abrigeon
Proposition de voyage temporel dans l’infinité d’un instant 2.0 (inédit perpétuel)
skeletonalité (animation sonore) 2001
Big Bang (animation sonore in english) 2000
dit & geste (animation sonore) 2000
le son seul d’un seul silence (animation sonore) 1999

Rat
de ne pas

Philippe Castellin
si l’art…

Fred Griot
Boca

Alexandre Gherban
Les descendants (n’est plus en ligne)

Jean-Pierre Balpe
Les lettres dérangées

Xavier Malbreil
10 poèmes en 4 dimensions

Béatrice Brérot
dissolution / construction

Serge Bouchardon
Toucher

Valérie Bert
osmos


Sites ressources pour cette sélection :

BIPVAL Festival
site de la Biennale Internationale des poètes en Val de Marne

e-critures.org
site portail francophone des littératures informatiques, œuvres et textes de référence, 2001

APELSE (nest plus en ligne)
site de l’association pour la promotion de l’écriture et de la lecture sur support électronique

T.A.P.I.N
site de poésie sonore contemporaine action sound poetry lautgedichte

Transitoire observable
site d’un regroupement d’artistes numériques.
Créé le 6 février 2003 par trois poètes numériques français, Philippe Bootz, Alexandre Gherban et Tibor Papp il a depuis été rejoint par plusieurs autres créateurs numériques. Chaque artiste du regroupement possède déjà une démarche personnelle établie.
L’orientation de ces artistes est axée sur le dispositif informatique dans sa globalité et non sur la seule recherche de formes de surface observables à l’écran. Ce site propose des approches théoriques, des oeuvres et des informations sur les membres du regroupement.



Textes en ligne :

Histoire de la poésie numérique, Cécile Debary

Qu’est-ce que la poésie numérique animée ?, Phillipe Bootz

Vers de nouvelles formes en poésie numérique programmée ?, Philippe Bootz

Comment fabriquer un un logiciel générateur de texte grammaticalement correct, Thomas Thiery


Livres

Poétique(s) du numérique, ouvrage collectif dirigé par Sophie Gosselin et Franck Cormerais, édition L’Entretemps, 2008

Poésies expérimentales Zone numérique (1953-2007), Jacques Donguy, éditions les presses du réel, 2007

e-formes : écritures visuelles sur supports numériques, Alexandra Saemmer, Monique Maza ; Publications de l’université de Saint-Etienne, 2008

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ANNOnCES

> Armand le poète, le 9 mars à la bibliothèque du 4ème, Lyon, pour le lancement de son CD et     projections de quelques vidéopoèmes

> Les nuits du slam, le 11 mars à la MJC Le Klaxon, Oullins. Animé par La Tribu du verbe

> Cabaret poétique, le 13 mars au Périscope, Lyon à 17 h

> Jeux dits de la poésie, le 24 mars à la bibliothèque du 2ème, Lyon à 19h : Poésie numérique # 3, la     “poésie action numérique” et le VJing



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